ITNOVEM aux côtés de la SNCF pour développer la 5G industrielle
Alors que la 5G grand public est désormais démocratisée, SNCF mise sur la prochaine étape de cette nouvelle génération du réseau de données sans fil à travers la 5G industrielle. ITNOVEM prend part au projet à travers les plateformes d’expérimentation « Living Labs 5G » et le développement d’une solution d’objets connectés nommée « CRIIoT ».
Publié le 1 juin 2022 par Com itnovem
Living Labs
Fort du succès d’une première plateforme d’expérimentation 5G à la gare de Rennes depuis 2019, la SNCF et ses partenaires Orange, Nokia et l’Institut Mines-Telecom (IMT), ont lancé un « Living Labs 5G » dédié aux pratiques industrielles. Localisées dans deux technicentres de la ville, ces plateformes vont prolonger les expérimentations 5G pour soutenir la modernisation et accélérer le passage au très haut-débit sans fil des entités industrielles du groupe SNCF.
Le Living Lab en gare de Rennes se caractérise par la présence d’antennes 5G en 26 GHz sur l’étage supérieur de la gare. Il a pour intérêt de démontrer l’usage de cette bande de fréquence dans le contexte de la ville du quart d’heure, en positionnant la gare comme un point central de services du quotidien autant pour les riverains que pour les clients SNCF.
De l’assistance technique en réalité augmentée à distance au téléchargement quasi-instantané, du télétravail en connexion sans couture à la transmission 4K en direct, la 5G à 26 GHz dévoile un éventail de possibilités. Les cas d’usage sont principalement orientés nouveaux services « client » mais aussi « riverains » ou « vie de la gare ».
Côté technicentres industriels de la ville, la bande de fréquence des 26 GHz offre autant de possibilités que de défis, notamment là où de nombreuses poutres en acier peuvent cacher les antennes 5G placées en hauteur. Ce très haut débit, contrairement à celui de faible portée, n’a pas la nécessité d’être en vue directe de l’antenne, le signal ne sera donc plus stoppé par la plupart des matériaux, même fins.
En termes de cas d’usage industriels, la 5G en 26 GHz aidera :
- Au déchargement plus rapide de données d’exploitation
- A la connectivité en temps réel pour le contrôle de procédé et pour le téléguidage de charriots logistiques
- A l’utilisation de caméras nomades pour suivre les mouvements des matériels
- A l’analyse des vidéos temps-réel pour aider à l’efficience opérationnelle comme repérer des graffitis ou des trappes laissées ouvertes en fin de cycle de maintenance
CRIIoT
La 5G devrait maintenant rencontrer son public dans l’IoT industriel. Après l’exploitation du très haut débit et de la très basse latence, SNCF à travers ITNOVEM lance une nouvelle solution pour pouvoir connecter un grand nombre d’appareils en même temps.
Le projet « CRIIoT » pour Critical IoT a pour objectif le développement d’une solution d’objets connectés sur des usages critiques répondant à la demande de l’industrie et se reposant sur des technologies cellulaires publiques telles que la 4G et la 5G. Le projet couvre toute la chaine de valeur IoT, du capteur jusqu’à la plateforme de service, ainsi que les aspects réseaux, par le développement d’une solution permettant le déploiement rapide de réseaux privés ou publics. [RC(2]
Pour ce projet, des cas d’usage seront mis en œuvre dans les secteurs ferroviaire et aéronautique. Des ateliers avec les métiers concernés auront lieu dans quelques semaines, mais des besoins ont déjà été détectés :
- Proposer du très haut débit pour l’utilisation de caméras nomades afin de suivre les mouvements des matériels et détecter des évènements ou anomalies
- Apporter de la connectivité en temps réel pour le contrôle de procédé et pour le téléguidage de charriots logistiques
- Géolocaliser précisément des objets à l’intérieur des bâtiments