IA générative : comment ITNOVEM a accompagné le groupe SNCF

L'intelligence artificielle générative est une catégorie d'IA qui se concentre sur la création autonome de contenu. Comment l’IA générative est arrivée dans le groupe SNCF ? Comment ITNOVEM a accompagné le Groupe sur le sujet ? Réponse avec Marylin Prévidi, directrice déléguée du Conseil IT d’ITNOVEM.

Publié le 22 octobre 2024 par Com itnovem

IA générative : comment ITNOVEM a accompagné le groupe SNCF

L’IA générative, qu’est-ce que c’est ?

L’IA générative est un type de système d’intelligence artificielle capable de générer du texte, des images, des vidéos ou d’autres médias en réponse à des demandes d’utilisateurs.

Cette technologie a explosé en 2022 avec l’arrivée de ChatGPT. Depuis, nous voyons les changements de paradigmes portés par cette innovation : nous sommes passé de chatbots à assistants et nous sommes désormais en train d’évoluer d’assistants vers des agents IA capables d’apprendre, de s’adapter, de créer…

Comment ITNOVEM a participé au développement de l’IA générative au sein du groupe SNCF ?

Depuis 2021, le Conseil IT d’ITNOVEM accompagne la direction numérique du Groupe dans sa prospective numérique. Dans le cadre du radar des tendances, nous analysons chaque mois le marché de la tech avec l’équipe cliente et le directeur numérique SNCF ; lorsque l’IA Générative s’est imposée nous avons très tôt su comprendre et décrypter le sujet auprès de nos dirigeants, afin de faciliter l’intégration de cette nouvelle technologie dans les priorités du Groupe.

Nous avons donc accompagné les premières acculturations : en réalisant des notes de décryptage pour le COMEX, en intervenant dans les différents CODIR et en poursuivant notre veille active vers le Directeur et le DGA numérique.

Et maintenant, comment ITNOVEM continue-t-elle à accompagner le groupe SNCF sur ce sujet ?

Après ce premier temps d’acculturation, le groupe SNCF a structuré sa stratégie IA générative et ITNOVEM accompagne désormais le volet « impacts de l’IA générative ». Début 2024, nous avons lancé un plan d’action sur l’éthique de l’IA avec la direction de l’éthique Groupe.

Les réalisations incluent notamment :

  • la mise en place d’un réseau de correspondants « éthique de l’IA » dans le Groupe
  • l’intégration d’un critère « éthique » dans l’instance de validation des grands projets numériques du Groupe
  • la rédaction d’un code de conduite IA

Nos efforts actuels portent sur la préparation de la mise en œuvre de l’IA Act, avec pour objectif un maximum de fluidité dans l’intégration de ces nouvelles exigences dans les processus existants.

Tags associés à cet article :

Conseil & stratégie Data-IA Zoom sur