Le radar des tendances, qu’est-ce que c’est ?

Offrir une vision globale du marché de la tech à la direction numérique du groupe SNCF, c’est l’objectif du « radar des tendances ». Comment est-il construit et qu’est-ce qu’on y trouve ? Notre expert Martin Charlemagne, chargé de mission au Conseil IT d’ITNOVEM nous répond.

Publié le 22 octobre 2024 par Com itnovem

Le radar des tendances, qu’est-ce que c’est ?

Le radar des tendances, qu’est-ce que c’est ?


Le radar des tendances a été créé en janvier 2022 pour le directeur numérique du groupe SNCF afin de lui offrir mensuellement une vision globale du marché de la tech sur une seule page, grâce à une connaissance approfondie de l’écosystème du numérique externe et du groupe SNCF.

Quel est l’objectif ?


Ce radar des tendances sert également de base de travail à la construction d’une revue de tendances mensuelle plus détaillée, désormais réalisée pour le compte de différentes directions du Groupe.


L’objectif est de transmettre un panorama des tendances numériques auprès des dirigeants du groupe SNCF et de requestionner en permanence l’intérêt pour SNCF de se saisir d’une nouvelle technologie.

Comment le radar des tendances est-il construit ?


Le radar des tendances ne se concentre que sur l’écosystème externe du groupe SNCF et est construit par l’analyse d’une veille régulière de sources variées : rapport de cabinet de conseils en stratégie et spécialisés dans l’innovation, analyses d’experts tech externes, compte-rendu d’auditions et de réunions parlementaires, presse généraliste et spécialisée et de podcasts spécialisés dans la tech…


C’est une analyse de la maturité des tendances numériques sur 3 niveaux (émergent, en développement et avancé), décomposée en 4 thématiques principales :

  • Numérique industriel
  • Voyageurs
  • Responsabilité numérique d’entreprise
  • Transformation numérique des entreprises

Tags associés à cet article :

Conseil & stratégie SNCF Zoom sur