Index égalité femmes-hommes 2023
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société majeur. Chez ITNOVEM, sa mise en œuvre est primordiale et représente un atout pour le développement de l’entreprise.
Publié le 9 janvier 2023 par Com itnovem
Chez ITNOVEM, on fait attention à l’égalité femmes-hommes. Pour preuve, notre index cumule à 82 points sur 100 en 2023 !
L’index de l’égalité femmes-hommes est un outil mis en place depuis 2019 par le ministère du Travail afin de supprimer les inégalités professionnelles. Publié chaque année au 1er mars, il est maintenant obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés.
L’égalité salariale, une priorité pour ITNOVEM
L’égalité salariale a toujours été une priorité pour ITNOVEM, notamment à l’embauche. Le processus de recrutement est strictement identique pour les femmes et les hommes. L’entreprise s’engage à chaque nouvelle embauche à suivre une logique d’analyse des postes et de proposer une rémunération équivalente tant aux femmes qu’aux hommes. Cela se traduit par la garantie d’un niveau de classification et un niveau de salaire identique entre les sexes pour un métier, un même niveau de responsabilités, de qualification et/ou d’expérience.
Comment ça fonctionne ?
L’index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs :
- L’écart de rémunération femmes-hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
En cas d’index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans.